////////// TROUVER...

/// LISEUSES...

 romans, classiques, livres en V.O., récits 

Partager "Prêt de la liseuse" sur facebookPartager "Prêt de la liseuse" sur twitterLien permanent

////// RESSOURCES NUMÉRIQUES...

Partager "LIRE UN MAGAZINE..." sur facebookPartager "LIRE UN MAGAZINE..." sur twitterLien permanent

/// PRESSE

<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height="200" style="border: 0px; overflow:hidden" width="100%" scrolling="no" title=" PRESSE" src="http://www.bibliothequehautegoulaine.net/java/kiosque?titre=++++PRESSE&amp;style_liste=cube&amp;nb_notices=20&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=50&amp;op_hauteur_img=180&amp;op_transition=&amp;op_largeur_img=120&amp;op_hauteur_boite=0&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=0&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=0&amp;id_catalogue=74&amp;id_panier=&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_banniere_droite&amp;id_module=10&amp;profile_id=2&amp;styles_reload=0&amp;type_module=KIOSQUE&amp;division=1&amp;id_profil=2&amp;vue=cube">&nbsp;</iframe>
AccueilEspace Ado/Adulte/// Les lecteurs ont la parole !

/// Les lecteurs ont la parole !

 

Mémoires de la forêt n° 1
Les souvenirs de Ferdinand Taupe (Mickaël Brun-Arnaud)

note: 5Mémoires de la forêt n1 les souvenirs de Ferdinand Taupe Atal - 1 mars 2024

Livre très prenant et émouvant que l’on soit ado ou adulte.
Facile à lire. Je l’ai dévoré en 3 jours.
N’hésitez pas à l’emprunter!

Forêt des frères (Yukiko Noritake)

note: 5Vivre simplement ou pas? Lire et Faire Lire - 14 février 2024

Deux façons de concevoir le monde et notre avenir s’opposent.
Un enfant à qui ce livre a été lu l’a qualifié de «  beau message »!
Un texte minimaliste qui nous questionne ;page de gauche une vie simple près de la nature et page de droite une vie moderne ostentatoire.
Ce livre permet aux enfants de s’exprimer sur leur vision du monde …Instructif !

J'ai mille ans (Jean-Marie Quéméner)

note: 4au Darfour et ailleurs Christine - 1 février 2024

Un bébé vient de naître, déjà rescapée d'un monde sans pitié. Sa mère la prénomme Amal, ce qui signifie espoir en arabe.
Son histoire lui est propre et pourtant elle se répète depuis la nuit des temps: "J'ai mille ans".
Au milieu de conflits violents, d'amitiés improbables mais sincères, ces deux personnages nous racontent une facette de la vie de migrants qui font le choix de fuir leur pays pour tenter de survivre.

Sarek (Ulf Kvensler)

note: 4entre amis...vraiment? Christine - 1 février 2024

Thriller psychologique.
Au cœur d'une nature sauvage d'une beauté extraordinaire, quatre personnages partent en randonnée. Ce qui devait être une expédition sportive partagée entre amis vire au cauchemar.

Et vous passerez comme des vents fous (Clara Arnaud)

note: 5…Que la montagne est belle… Patrick - 21 janvier 2024

Digne des grands romans Nature.Une histoire construite autour de 3 personnages; un montreur d’ours au XIX ème siècle,un berger qui après des études parisiennes revient s’installer en Ariège et une jeune chercheuse qui vient défendre la présence de l’ours dans ces montagnes pyrénéennes.Ce livre nous interroge sur nos certitudes, dépeint des personnages au caractère bien trempé et nous offre un bol d’air salvateur.

Le cœur en braille (Joris Chamblain)

note: 5A découvrir Sophie - 7 octobre 2023

Dévorée ! De nombreux sujets abordés dans cette histoire qui sème de jolies graines de réflexion portées par des illustrations très justes.

La petite-fille (Bernhard Schlink)

note: 4un beau roman...une belle histoire! Patrick - 4 septembre 2023

Kaspar le personnage principal de ce roman nous entraîne à l'époque de l'ex RDA, du Mur de Berlin et de la réunification des deux Allemagne. Il part à la recherche de la fille que sa femme décédée avait eue à 20 ans et qu'elle avait abandonnée pour fuir la RDA.
Il retrouve sa trace et celle de la famille qu'elle a composée...Nous suivons ensuite leur parcours à travers l'univers du nationalisme et de la haine de l'étranger. Il essaye d'extraire de ce système de pensée sa petite fille par alliance en lui faisant découvrir la musique et bien sûr...les livres.
Les dialogues sont justes, pertinents , particulièrement argumentés et empreints d'une tendresse certaine.
À découvrir

Solak (Caroline Hinault)

note: 3Thriller glacial!! Patrick - 2 août 2023

Quatre personnages pas tous reluisants ont en charge de conserver un îlot, Solak, au delà du cercle arctique afin d'y assurer une présence militaire. Un huis-clos très bien mené, des parcours de vie qui reviennent à la surface au fur et à mesure, une certaine sauvagerie dans les rapports humains et une énigme envoûtante avec l'arrivée d'un tout jeune militaire... muet! L'écriture est faussement ingénue, parfois très abrupte, les formules de style inexistantes mais en osmose avec la dureté de la situation. L'autrice réussit à nous inclure dans la relation avec ses personnages à travers des dialogues ou réflexions qui se transforment parfois en poésie.
Âmes sensibles s'abstenir !

Les mangeurs de nuit (Marie Charrel)

note: 4Prix 2023 Étonnants Voyageurs Patrick - 29 juillet 2023

À travers l’histoire des migrants japonais vers le Canada, avant pendant et après la deuxième guerre mondiale, nous croisons des personnages mus par l’esprit de la nature,de la forêt et du chamanisme.
Une belle démonstration de ce que peut être l’apprentissage de la connaissance de l’autre.
Une écriture rythmée et poétique,un hymne à la la nature et à la fraternité.
Les allers-retours chronologiques peuvent dérouter mais il faut passer outre et se laisser embarquer par ce roman.

Ginette Kolinka (Aurore d' Hondt)

note: 5Incontournable et Indispensable! Patrick - 29 juin 2023

Une BD magistrale en noir et blanc où la jeune illustratrice Aurore D'Hondt met en valeur le récit-témoignage de Ginette Kolinka, une des dernières survivantes des camps d'extermination, en l'occurrence celui de Auschwitz- Birkenau.
L'illustratrice nous retrace le vécu de Ginette Kolinka, son état d'esprit au moment du départ, sa vie dans le camp et tout ce qui lui a permis de traverser l'horreur. Une grande réussite à conseiller dès les années collège.

Reste (Adeline Dieudonné)

note: 4Loufoque !! Patrick - 12 juin 2023

Comme dans ses précédents romans l’autrice nous entraîne dans ses univers tordus!Dans celui-ci, la narratrice découvre son amant noyé dans le lac près du chalet où ils se retrouvent ;elle décide de conserver le corps et nous offre un road-movie décoiffant de six jours avec le corps aimé et mort sur la banquette arrière de la voiture.Humour décalé, écriture parfois crue et recherchée qui ne sombre pas dans le glauque !
Un très bon moment.

Peut-être (Kobi Yamada)

note: 5Qui seras-tu ? Patrick - 5 juin 2023

Un livre magique au cœur de l’imaginaire !
Des illustrations originales, dont la double page avec l’ours polaire !
Un questionnement sur l’avenir pour chaque enfant, qui peut nous offrir l’opportunité d’entamer un dialogue fructueux avec eux!

Offenses (Constance Debré)

note: 5Explosif!! Patrick - 27 février 2023

Dans Offenses Constance Debré s'affranchit de l'auto fiction de ses précédents romans tout en conservant la même rage. Son expérience d'avocate et ses convictions personnelles émergent à chaque page. Elle nous présente et analyse un fait divers, à savoir le meurtre d'une vieille dame par un jeune voisin… Ce livre nous interroge sur le déterminisme social, la justice et aborde la question cruciale du bien et du mal. Elle inverse la notion des valeurs et c'est passionnant! Comme dans ses précédents romans on peut tout rejeter en bloc, en revanche si l'on adhère à son écriture originale et percutante ainsi qu'aux questions qu'elle nous pose, ce livre devient un véritable régal...addictif!

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle (Stuart Turton)

note: 5Une énigme du début à la fin Amandine - 24 février 2023

Une des meilleures enquête que j'ai pu lire. On se retrouve rapidement immergé sans pour autant en deviner la fin. Je le conseille vivement à tous les amateurs de polar!

Beyrouth-sur-Seine (Sabyl Ghoussoub)

note: 4Goncourt des Lycéens! Patrick - 2 février 2023

Les jeunes ne lisent plus...paraît-il!
Il en reste malgré tout pour participer à l'élection du lauréat du Goncourt des lycéens. Et cette année comme toujours ils font un choix éclairé et difficile. L'auteur dans cette autobiographie non larmoyante nous retrace l'histoire du Liban en guerre, à travers son expérience et les questions posées à ses parents et à ses proches. C'est un livre dynamique où le tragique se mêle à la poésie. Bien sûr ce sont encore de vraies questions sur l'identité , la famille, la politique etc.
Ouvrage très intéressant et pédagogique qui nous démontre l'inexorabilité de ces conflits mafieux et multiconfessionnels.

Le jardin du dedans-dehors (Chiara Mezzalama)

note: 5Une petite fille européenne en Iran... Lire et Faire Lire - 23 janvier 2023

Encore petite fille l'autrice a dû suivre son père (ambassadeur d'Italie) en Iran au début des années 80, juste après l'avènement de Khomeini! Elle tisse une histoire autour d'une belle rencontre avec un petit iranien. Le Dehors de la ville-monstre s'oppose au Dedans des jardins de l'ambassade.
Un très bel album pour initier les plus jeunes à la géopolitique et aussi à l'actualité brulante du moment.

Mémoires de la forêt n° 1
Les souvenirs de Ferdinand Taupe (Mickaël Brun-Arnaud)

note: 5Mémoires de la forêt tome 1 Elise - 30 décembre 2022

Coup de cœur pour ce roman jeunesse qui nous lance dans l'aventure avec deux personnages attachants. Le renard, libraire, et Ferdinand, la taupe vieillissante et malade de l'Oublie-tout. Ils partent à la recherche de l'unique manuscrit de Ferdinand Taupe, à la recherche de ses souvenirs... C'est émouvant et prenant, ça se lit très vite. Une suite est prévue début 2023.

Attaquer la terre et le soleil (Mathieu Belezi)

note: 5Invasion barbare Patrick - 6 novembre 2022

Nous sommes dans la seconde moitié du 19 è siècle. La colonisation et l'invasion de l'Algérie par la France battent leur plein! L'auteur à travers deux histoires parallèles dresse un tableau sans concession de ce que fut cette invasion colonisatrice. D'un côté la violence inouïe et déshumanisée utilisée sans retenue par les militaires et de l'autre cet appétit vorace de familles venues de France pour s'approprier des terres agricoles, les exploiter et y prospérer, au détriment bien sûr des populations locales...Mais tout cela ne sera pas un long fleuve tranquille...
Un livre Référence!

Les Armoires vides (Annie Ernaux)

note: 5Un roman clé ! Patrick - 25 octobre 2022

Premier roman de l’écrivaine.Ce livre annonce les combats qu’Annie Ernaux mènera toute sa vie. Nous comprenons grâce à ce texte le parcours psychologique et littéraire de l’autrice.Un livre dur sans aucune concession où la haine de son milieu social est clairement exprimée avec en filigrane l’avortement qu’Annie Ernaux subira. À relire ou à découvrir !

Bienvenus (Barroux)

note: 5Ours cherchent refuge! Lire et Faire Lire - 11 octobre 2022

Un livre au succès incontesté auprès des enfants !
La banquise se fracture, trois ours partent à la dérive sur un petit bloc de glace qui fond au fur et à mesure.
Pas le choix ,ils se doivent de trouver un endroit pour les accueillir , mais cela n’est pas nécessairement du goût des animaux qui y habitent !
Ça ne vous rappelle rien??

Les naufragés de l'île Tromelin (Irène Frain)

note: 4Un roman au service de l'Histoire! Patrick - 5 septembre 2022

Loin du tourisme doré des îles de la Réunion, de Maurice ou de Rodrigues, Irène Frain nous invite à plonger sur ce petit caillou français d'un km 2 au large de Madagascar. L'Utile, un navire de la Cie des Indes avec également à son bord une centaine d'esclaves s'y échoua en 1761...Le talent de l'écrivaine nous fait revivre cette histoire réelle des Naufragés de l'Île Tromelin! C'est passionnant!

Elles n° 1
La nouvelle(s) (Kid Toussaint)

note: 5Elles, un super livre ! Mia - 31 août 2022

J'ai adoré ce premier tome : c'est très palpitant !

Bonjour l'ami (Full Kang)

note: 5Bonjour l'ami Viveleslivres - 17 août 2022

Magnifique livre sur l'autonomie et la solidarité !

Thésée, sa vie nouvelle (Camille de Toledo)

note: 5Mémoire familiale Patrick - 6 juillet 2022

Le narrateur veut comprendre son passé pour expliquer son présent.Il part à la recherche de ses racines en épluchant les archives de ses aïeux.Issu d’une famille juive qui se mure dans le silence de son histoire ,le narrateur en ressent les traumatismes jusque dans son propre corps.
Un livre exigeant où chaque mot compte et aide le narrateur, très proche de l’auteur…à se (re) construire.

Nom (Constance Debré)

note: 4Un livre coup-de-poing! Patrick - 27 juin 2022

L'autrice porte le nom de Debré, associé à beaucoup de figures politiques de notre cinquième république.
Ce nom elle le rejette avec violence et dégoût car il représente pour elle le fruit d'un conditionnement de classe qu'elle exècre.
Elle vit dans la marge, elle fait des choix assumés ...Un livre qui indéniablement nous sort de notre zone de confort et nous donne à réfléchir à un autre sens de la vie.

Méli-mélo de mots (Valérie Yagoubi)

note: 5Jeux de mots pour tous Lire et Faire Lire - 23 mai 2022

Découvrez un mot à partir de deux images rébus et une définition!
Avec un animal qui fait la roue et un dessin de notre planète on pourra découvrir un très très gros chat!!
Destiné aux enfants...mais on se laisse prendre aussi au jeu!!

Une dose de rage (Angeline Boulley)

note: 5En terre indienne Sarah - 21 mai 2022

Un roman sur les luttes contemporaines des membres des Premières Nations Américaines. Au cœur de ce récit, les ravages du racisme qui ont pris la forme de la drogue et de la violence. Malgré quelques longueurs, on suit le parcours d’une jeune femme autochtone au cœur d’une enquête entre fierté culturelle et douleurs intimes.

Article 353 du code pénal (Tanguy Viel)

note: 5Pas très reposant... Patrick - 16 mai 2022

Un promoteur véreux décide l'implantation d'un complexe immobilier en bord de mer, près de Brest! Kermeur, jusque là régisseur de la propriété existante se laisse berner et engage tout son pécule touché lors de la fermeture de l'Arsenal. L'auteur nous fait vivre cette descente aux enfers grâce à Kermeur qui devant le juge va nous retracer l'histoire jusqu'à la noyade ... du promoteur. Une écriture étonnante et un incomparable talent de l'auteur pour nous parler des "gens ordinaires" face à l'élite et son inhumanité! Passionnant

Harry Potter n° 2
Harry Potter et la chambre des secrets (J. K. Rowling)

note: 5Harry poter Mia - 13 mai 2022

J'adore les livres Harry Potter ! Supers histoires et supers scénarios. Le n°2 est mon préféré. Et personnellement, j'adore la magie ! Essayez si possible de regarder aussi les films après avoir lut les livres.

Dad n° 3
Les nerfs à vif (Nob)

note: 5Dad Mia - 13 mai 2022

Cette BD est super ! Je conseille à tout les enfants de la lire, ainsi que les autres tomes DAD.

Quel zoo ! (Geert Vervaeke)

note: 4Jouons à cache-cache! Patrick - 25 avril 2022

Un beau livre pour passer du bon temps, pour petits et grands; des animaux sont cachés parmi d'autres animaux grâce à des illusions d'optique! Il faut les rechercher!

Le démon de la colline aux loups (Dimitri Rouchon-Borie)

note: 5Un livre puissant! Patrick - 18 avril 2022

Malgré un thème difficile voire sordide (violences aggravées aux enfants dans le cercle familial),l’auteur, chroniqueur judiciaire, nous plonge dans cet enfer en faisant parler l’enfant victime!De victime il deviendra coupable à la suite d’un parcours sans issue.
L’écriture est remarquable,elle devient poétique par le talent de l’auteur.
Ce livre nous interroge également sur nous-mêmes !

La passe-miroir n° 3
La mémoire de Babel (Christelle Dabos)

note: 5Un tome 3 puissant Sarah - 6 avril 2022

On retrouve notre héroïne plus de 2 ans après la fin du tome 2. Séparée de Thorn, Ophélie se morfond sur Anima et décide de repartir à l'aventure pour le retrouver.

Un tome magistral où on plonge encore plus dans l'univers créé par Christelle Dabos. Intrigues, crimes, compétition, tension et savoirs sont au cœur de ce roman qui se déroule sur la multiculturelle, multicolore arche de Babel.

La passe-miroir n° 1
Les fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)

note: 5Du bout des doigts Sarah - 23 mars 2022

Ophélie est animiste. Elle peut lire les objets en les touchant du doigt. Elle peut aussi passer d'un monde à l'autre en traversant les miroirs.

1er tome de quatre romans se situant dans un univers fantastique et magique, on suit cette héroïne irrésistible entre intrigues mesquines de la cour et son "polaire" fiancé.
A lire pour tous les orphelins d'Harry Potter ou fans de grande littérature fantasy.

A-A-A-A-Atchoum ! (Philip Christian Stead)

note: 5Une belle amitié! Patrick - 23 mars 2022

Dans notre monde de brutes cet album nous fait respirer de bonnes ondes! Un vieil aristocrate anglais qui vouvoie son sucrier se rend tous les jours au zoo pour y rencontrer et passer du temps avec ses amis animaux! Un matin il n'est pas en forme et ne peut se rendre au zoo, alors...

Les années glorieuses n° 01
Le Grand monde (Pierre Lemaitre)

note: 5Un vrai feu d'artifice!! Patrick - 11 mars 2022

Le talent de Pierre Lemaitre fait une fois de plus merveille.il nous embarque dans une saga familiale endiablée au début des "30 Glorieuses". Nous suivons à un rythme effréné la famille Pelletier qui nous emmène en Indochine, à Beyrouth sans oublier Paris. Les personnages sont hauts en couleur et bien entendu les rebondissements à la manière d'un bon Polar sont multiples. Du grand art!;

Une amie de la famille (Jean-Marie Laclavetine)

note: 5très beau texte, bel hommage à cette soeur morte à 20 ans Brigitte - 2 mars 2022

comment après 50 ans de silence et de douleur enfouie, l'évocation dans ce livre de cette soeur morte sous ses yeux libère la parole de toute une famille jusqu'aux petits enfants impactés eux mêmes.

Le voyant d'Étampes (Abel Quentin)

note: 5Le voyant d'Étampes Patrick - 16 février 2022

Jean Roscoff qui n'est pas finistérien est en revanche un prof d'université à la retraite qui roule en Prius et qui est un peu penché sur la bouteille! Ancien membre influent de SOS Racisme, il se décide à écrire un livre sur un poète américain des années 50!Mais ce dernier est noir et à la sortie du livre les ennuis commencent, car beaucoup lui reprochent d'avoir occulté cet aspect, dont la compagne de sa fille; il se retrouve face à un lynchage sur les réseaux sociaux et pris dans la tourmente des associations militantes. Ce livre est brillant, à la fois roman, poésie, humoristique et source d'interrogations sur le racisme et la manière dont il faut le combattre...

Mon mari (Maud Ventura)

note: 5Surprenant du début à la fin ! Chloé - 25 janvier 2022

On suit la vie de Maud, une épouse (trop) amoureuse de son mari, à tel point qu'elle s'en rend malade. L'autrice à réussi à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page qui est aussi drôle qu'inattendue.

Malgré tout (Jordi Lafebre)

note: 5Coup de coeur Chloé - 21 janvier 2022

Une histoire d'amour impossible où l'on part de la fin. Même s'il on sait le dénouement de leur histoire, on ne peut s'empêcher d'imaginer une autre fin pour nos deux tourtereaux... Lue d'une seule traite !

Le plongeon (Séverine Vidal)

note: 4Bouleversant Chloé - 21 janvier 2022

Yvonne va devoir aller en maison de retraite, et ça ne l'emballe pas vraiment... Pourtant elle va se constituer une bande d'amis parmi les résidents, et va lancer une idée folle. Et si on s'éclipsait quelques instants pour faire un dernier plongeon ? Une BD très touchante sur le temps qui passe.

Le Jardin, Paris (Gaëlle Geniller)

note: 5Une Rose parmi les Fleurs Chloé - 21 janvier 2022

Dans les années 1920 nous suivons le jeune Rose, fraîchement danseur du cabaret Le Jardin. C'est avec bonheur qu'on le voit évoluer et prendre confiance en lui, notamment grâce à un homme qui vient le voir danser à chacune de ses représentations.

Le jardin secret n° 1 (Maud Begon)

note: 4grandir en ce monde Sarah - 28 octobre 2021

On s'attache au personnage de Mary, bien que ronchon et soupe au lait, grâce à son visage expressif. De même, les illustrations de Maud Begon nous entraînent dans son univers de jardin anglais

Elle et moi (Chris Naylor-Ballesteros)

note: 5amitié poétique Sarah - 22 octobre 2021

Un bel album en noir et blanc sublimé par cette touche de couleur qui compte en amitié, très touchant.

Ce n'est pas grave, mon crapaud (Soyung Lee)

note: 5merveilleusement émouvant Sarah - 22 octobre 2021

J'ai été très touchée par cet album qui parle de ces émotions qu'on ne voudrait pas ressentir et qui pourtant nous construisent. C'est doux et efficace. A ne pas manquer pour petits et même pour les plus grands!

Le pont (Eva Lindström)

note: 5une histoire de loup pas banale Sarah - 22 octobre 2021

Avec humour et suspense, cet album joue sur les préjugés des prédateurs... et si ils étaient simplement à la recherche de compagnie?

Kodi (Jared Cullum)

note: 5la fille et l'ours Sarah - 20 octobre 2021

Les planches à l'aquarelle sont pleines de douceur et de poésie. C'est une belle histoire remplie de tendresse dans laquelle se plonger avec bonheur.

Le consentement (Vanessa Springora)

note: 5A LIRE ! Sylvie B. - 10 septembre 2021

Ce témoignage décrit l'emprise d'un homme manipulateur sur une adolescente et la souffrance que cette relation a provoquée et provoque toujours chez elle.
Un témoignage effroyable sur les mécanismes de l'emprise... à lire et faire lire

La soustraction des possibles (Joseph Incardona)

note: 4le polar du monde terrible de la finance Sylvie B. - 13 juillet 2021

Fin des années 80, en Suisse, les golden boys magouillent, fleurtent avec le grand banditisme ... et s'enrichissent. Alors pourquoi pas Svetlana, jeune banquière prometteuse qui aime Aldo, prof de tennis et gigolo... Leur histoire et leur ambition les précipitent dans une mécanique implacable... Haletant !

Les disparus du Joola (Adrien Absolu)

note: 3l'épopée de ce bateau qui n'a plus jamais accosté... Sylvie B. - 24 juin 2021

C'était écrit !
Le récit du plus grand naufrage, plus de morts que dans le Titanic.
Terrifiant